Le pain de J. Lagacé revisité...

Publié le par Nanne

J'ai fait un "mix" de la recette de "Pain de riz brun cuit au four traditionnel" que propose Jacqueline Lagacé dans son livre "Cuisiner pour vaincre la douleur et l'inflammation chronique" en page 140 et la même recette de pain que Jacynthe René a modifiée dans son livre "Vive la détox gourmande" (page 65).
Cela donne ceci :

Ingrédients :
1 1/2 tasse d'eau chaude

1 c. à soupe de miel                                                                                                                                 

1 c. à soupe de levure alimentaire (Fleschmann's)
2 c. à soupe de graines de lin moulues (seulement 2 car je n'en avais pas assez)
1 c. à soupe de graines de chia moulues (donc j'ai rajouté 1 c.à s de chia :) )
1 c. à soupe de gomme de guar
1 1/2 tasse de fécule de tapioca
1 1/2 tasse de farine de riz blanc (je n'avais pas de farine de riz brun)
1 c. à soupe de poudre à pâte sans gluten (Fleschmann's)
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 1/2 c. à thé de vinaigre de riz
4 c. à soupe de compote de pommes sucrée (je n'avais pas de la non sucrée)

Préparation :

  • Dans 1/4 tasse d'eau chaude, dissoudre le miel et la levure. Laisser reposer 10 min.
  • Mélanger les ingrédients secs.
  • Battre l'huile d'olive, le vinaigre de riz, 1 1/4 tasse d'eau chaude et la compote. Y incorporer le mélange de levure, eau et miel. Ajouter le tout au mélange sec.

Là j'ai trouvé que c'était bien trop liquide, donc j'ai rajouté de la farine de riz et de tapioca : une c. à soupe de l'un et de l'autre tout en mélangeant et en recommençant jusqu'à que la pâte soit plus épaisse.

  • Recouvrir d'un linger et laisser reposer la pâte 30 minutes. Ensuite, la mélanger un peu pour vérifier sa consistance. Rajouter de la farine si nécessaire. Elle doit être épaisse mais elle ne ressemblera pas à un pâton comme pour un pain de blé ou autre.
  • Mettre du papier parchemin (sulfurisé) dans le moule. (Par expérience, juste huiler le moule n'est pas suffisant car le pain colle.) Verser la pâte dans le moule. Mettre le moule dans le four, non chauffé, et laisser lever la pâte encore pendant 30 minutes.
  • Retirer le pain du four. Préchauffer le four à 220° C (400° F) et cuire le pain pendant 30 minutes.
  • Laisser refroidir le pain pendant 1h sur une grille.

Remarque : Comme vous pouvez le voir sur la photo, mon pain est craquelé et donc difficile à couper. La prochaine fois je vais réduire la température et être plus attentive au temps de cuisson.

Voici mon pain :)
Voici mon pain :)

Voici mon pain :)

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